• Maria Toader

Cluj-Napoca : #casestudy n°1 écosystème numérique roumain


Vous l'avez compris : je suis férue de numérique et d'innovation. Surtout depuis la découverte de l'écosystème numérique roumain après ma learning expedition en Roumanie au mois de janvier 2018.


Aujourd'hui je lance une campagne de communication sur l'écosystème numérique roumain avec une série de case studies* destinée à promouvoir les villes, les entreprises, les acteurs de cet environnement dynamique qu'est l'écosystème numérique roumain.


Je vous ai déjà dit que l'industrie informatique en Roumanie est la seule à avoir un taux de chômage égal à 0 %?

Si vous voulez en savoir plus, checkez aussi mon article sur les chiffres-clé de l'écosystème numérique roumain.


Si vous cherchez la ville la plus accueillante pour les touristes étrangers en Europe, eh bien... c'est Cluj-Napoca.

Si vous cherchez une ville dynamique où vous pouvez développer votre business dans l'informatique et trouver les compétences techniques nécessaires, eh bien... c'est encore Cluj-Napoca.


La première fois que je suis allée à Cluj, comme disent les habitués de cette ville, il faisait -5° C et le soleil brillait de toutes ses dents, comme disent les roumains.


Heureusement, j'ai trouvé refuge dans un des très nombreux cafés chouettes de cette ville, Narcoffee Roasters, où j'ai découvert le Flat White :) C'était grâce à Ion Gheorghe-Petrovai qui a fondé FreshBlood, une communauté dédiée à la healthtech* en Roumanie et à l'international.


J'ai trouvé également un accueil chaleureux dans les nombreux espaces de coworking et accélérateurs/incubateurs qui se sont multipliés ces dernières années à Cluj.


L'un d'entre eux est Spherik Accelerator.

Diana Rusu, sa directrice, m'attendait avec un grand café chaud et un grand sourire. Elle m'a raconté comment l'endroit qui accueille l'accélérateur, le Liberty Technology Park, est devenu le premier parc technologique de Roumanie. Y sont installées de nombreuses start-ups et compagnies multinationales de la tech.

Le parc a été construit sur l'ancien site de la Fabrique de meubles de Cluj. Il témoigne du renouveau de cette ville, de la réconciliation avec le passé industriel communiste et de son ouverture vers l'avenir.

Au delà du cadre accueillant et moderne, Spherik est aussi l'endroit où de nombreuses pépites ont trouvé leur élan international (mon préféré est Planable). Grâce à ses nombreux programmes, Spherik a reçu le prix pour le meilleur Accélérateur et Incubateur de Roumanie remis lors des Central European Startup Awards en 2017.


Le Liberty Technology Park est né d'une collaboration entre acteurs institutionnels, privés et universitaires. Cet esprit collaboratif est typique pour les habitants de la ville de Cluj. Les nombreuses communautés organisées autour de l'informatique sont très dynamiques.


L'une d'entre elles est Romanian IT, qui a le siège à Cluj. Romanian IT a la particularité, voire la singularité, d'être la seule communauté tech roumaine globale. Fondée par Oana Bouraoui, Valentin Maior et Vlad Pop en 2016, Romanian IT vise à rassembler tous les expatriés roumains travaillant dans l'informatique dans les plus importants centres tech du monde. On retrouve ainsi la communauté à San Francisco, Londres, Amsterdam, Vienne. Et depuis 2018 à Nantes également. Le dernier programme lancé par Romanian IT est Find My Mentor. So cool !


Une autre communauté est Cluj Startups. Avec plus de 2800 membres actifs sur leur page Facebook, ce groupe est aussi très dynamique sur le plan local à travers l'organisation de nombreux évènements comme Cluj Startups Weekend ou Startups safari et de nombreux meetups et conférences autour du numérique. Son fondateur, Mircea Vadan, a été présent au festival Web2day de Nantes suite à mon invitation.


Cette ouverture à l'international est témoignée également par la présence de nombreuses compagnies étrangères à Cluj où travaille plus de 20% de la main d'œuvre locale. La deuxième ville la plus grande de la Roumanie a connu un développement de l'économie locale fulgurant ces 15 dernières années :

  • le PIB/capita a triplé de 5 800 à 20 000€ conformément à Eurostat

  • la population a augmenté de 15 % et les bénéfices des entreprises de 50%

  • près de 65 000 étudiants chaque année dont un cinquième dans des filières techniques et technologiques

  • l'aéroport international de Cluj est le deuxième aéroport le plus fréquenté de Roumanie. Il y a des vols depuis et vers la France tous les jours.

Si ce n'était pas suffisant, les activités culturelles tels que les concerts, les festivals, les expositions internationales sont très présentes et nombreuses à Cluj et attirent de plus en plus de touristes étrangers. Toutes les raisons pour vous rendre à Cluj sont ici.


Ce n'est pas pour rien si 91% de la population de Cluj voit la présence des investisseurs étrangers comme un atout.


Vivre à Cluj en Roumanie c'est comme vivre à Nantes en France.

Et vous, vous irez à Cluj quand?


*case study = étude de cas.

healthtech = la technologie au service de la santé.


#écosystème #numerique #roumain #clujnapoca #spherikaccelerator #clujstartups #romanianIT #transylvania #transylvaniaawards #sezonromaniafranta #saisonfranceroumanie #facilitateur #francoroumain


132 views

+ 33 6 63 41 54 93 / + 33 9 87 03 36 82

Nantes, France

©2019 by mariatoader

 tous droits réservés

CGV / politique de confidentialité