• Maria Toader

Chiffres-clé sur l'écosystème numérique roumain

Quand j'ai décidé de faire ma première learning expedition indépendante en Roumanie, je ne savais pas à quoi m'attendre. J'ai été surprise par la multitude d'initiatives, de communautés et de passionnés du numérique.

Ils sont tous les ambassadeurs d'un écosystème numérique roumain en plein boom.


Voyons quelques chiffres:

  1. la Roumanie est le pays avec la moyenne des pics de vitesses de connexion la plus haute d'Europe, avec une vitesse enregistrée à 73,6 Mbps*.

  2. la main d'œuvre dans l'informatique compte 29% de femmes, ce qui fait de la Roumanie le troisième pays en Europe concernant le pourcentage des femmes travaillant dans le numérique.

  3. 90% des 70 000 développeurs et spécialistes IT en Roumanie travaillent pour des services externalisés des multinationales et compagnies étrangères.

  4. le secteur informatique compte une croissance annuelle de 9%.

  5. 5000 diplômés des universités techniques intègrent le marché du travail dans maximum 2 mois après l'obtention du diplôme.

  6. les langues etrangères parlées par ces diplômés sont l'anglais, le français et l'allemand principalement.

  7. les compétences techniques sont très variées, mais restent principalement dans la sphère du développement web et de la programmation.

  8. les villes numériques les plus actives, en dehors de Bucarest, sont Cluj-Napoca, Timisoara, Oradea, Iasi, Alba-Iulia, Brasov, Piatra-Neamt.

  9. le coût de la vie est trois fois moins chère à Bucarest qu'à Paris, alors que les salaires dans le numérique peuvent atteindre les mêmes niveaux (surtout pour les développeurs expérimentés).

  10. le nombre des espaces de coworking a explosé ces deux dernières années, arrivant à 88 aujourd'hui, ce qui représente 4,5 espaces de coworking pour chaque million d'habitant.

  11. les startups roumaines sont de plus en plus actives et orientées vers l'international, comptant 11,3 millions d'euros levés pour 72 millions d'euros de bénéfices en 2016.

Envie d'une learning expedition en Roumanie ? Demandez un programme et un devis !


*comme toute technologie, les statistiques que j'ai citées peuvent rapidement devenir obsolètes!


Les compétences techniques détaillées extrait de mon livre blanc "L'écosystème numérique roumain"

Curieux de savoir plus sur l'écosystème numérique roumain ? Demandez mon livre blanc !

64 views

+ 33 6 63 41 54 93 / + 33 9 87 03 36 82

Nantes, France

©2019 by mariatoader

 tous droits réservés

CGV / politique de confidentialité