• Maria Toader

Le facilitateur franco-roumain en action

Updated: Aug 22, 2018

Quand il a fallu trouver un intitulé pour mon projet, j'ai pensé à ce que j'aimais faire le plus : me donner un objectif et trouver la solution pour le réaliser. Tu rajoutes tes deux pays de cœur et ça donne un facilitateur de liens franco-roumains.


Logo Maria Toader facilitateur

A vrai dire, j'ai mis beaucoup de temps à trouver l'intitulé. Je me suis approchée de mes amis spécialistes en communication, graphisme, entrepreneuriat...

Je tiens d'ailleurs à les remercier. Un grand merci à Siobhan Gately, une chère amie illustratrice qui m'a concocté ce dessin (je ne savais pas que je souriais autant ! ).


Je leur parlait avec une telle ardeur de ce souhait de faire le lien entre les deux pays, leurs villes, et, surtout, entre deux vies très chères à moi, ma vie en Roumanie et ma vie en France.


A vrai dire, je ne sais même plus le moment où le mot facilitateur m'est venu à l'esprit.


Mais ce que je sais est que j'étais portée par une vague intérieure, une ardeur incontrôlable de dépasser mes limites et d'aller au-dela des frontières. De défier les stéréotypes, d'arriver à mieux communiquer à travers les deux langues que je parlais. De créer un lien franco-roumain stable et professionnel.


Pour trouver l'inspiration, j'ai commencé à participer à des rencontres ou des évènements autour de l'entrepreneuriat. Je voulais parler aux gens de mon idée, de surprendre leurs réactions, de recevoir leurs conseils.


A Nantes particulièrement, les évènements dédiés aux entrepreneurs dans l'innovation et les start-ups sont nombreux. J'ai ainsi rencontré plein de gens inspirants et ouverts qui m'ont encouragé à passer le cap et à ne pas avoir peur.


"Ambition, ténacité, surmonter les échecs" : voilà ce que j'ai entendu souvent.


J'ai parlé de mon projet à des spécialistes en accompagnement des entrepreneurs (un big up à La Cantine et Benjamin pour son chaleureux accueil lors de la Booster Project Morning). Tout le monde me m'a dit "vas-y!, fonce !".

Jetez un coup d'œil ici pour en savoir plus:


Une fois que j'ai eu le nom pour mon projet, ma carte de visite, le feu vert des partenaires, j'ai décide d'aller en Roumanie et de parler aux gens de mon projet.


C'est comme ça que j'ai sillonné les écosystèmes numériques de Cluj-Napoca et Bucarest en janvier 2018.


Et c'est ainsi que j'ai rencontré les gens les plus dynamiques, les plus cool, les plus meneurs que j'ai jamais vus de ma vie.


C'étaient exactement les gens que je cherchais.


Aujourd'hui ils sont devenus mes partenaires dans cette aventure.


Pour en savoir plus, suivez mon blog !


#ecosysteme #nantes #numerique #clujnapoca #bucarest #lacantinenumerique #startup #innovation

18 views

+ 33 6 63 41 54 93 / + 33 9 87 03 36 82

Nantes, France

©2019 by mariatoader

 tous droits réservés

CGV / politique de confidentialité