• Maria Toader

Saison France-Roumanie 2019

Updated: Oct 17, 2018

La Saison croisée France-Roumanie, menée par l'Institut Français de Paris et d'autres acteurs institutionnels, mettra à l'honneur les relations franco-roumaines à travers des évènements économiques, scientifiques, culturels et sociétaux qui témoigneront de la relation historique entre les deux pays.

Logo Saison France Roumanie

Pour la première fois depuis sa création en 1985, la Saison croisée mettra à l'honneur un pays de l'Europe.

C'est une première pour les Saisons françaises et pour la Roumanie.


La Roumanie a été choisie pour plusieurs raisons :

  • pour la relation intimement historique qu'elle a avec la France

  • pour célébrer le Centenaire de la Roumanie et de la Grande Guerre, pendant laquelle les deux pays ont été alliés, la France ayant joué un rôle très important dans l'unification de la Roumanie en 1918

  • parce que la Roumanie détiendra la Présidence du Conseil de l'Union Européenne à partir du 1er janvier 2019.


Avant la Roumanie, la Colombie et l'Israël ont été mis à l'honneur dans le cadre des Saisons croisées de l'Institut français.


La Saison croisée consiste en une multitude d'évènements polyvalents, culturels, artistiques, scientifiques, économiques, politiques. Les échanges franco-roumains seront multipliés. Les acteurs seront mis à l'avant. Les coopérations aussi.


A partir du 1er décembre 2018 et jusqu'au 14 juillet 2019, encadrée par les deux Fêtes nationales, la Saison croisée France-Roumanie mettra un focus essentiel sur le renouveau des liens franco-roumains.


La Saison en France

De décembre 2018 à avril 2019, la Saison aura lieu en France à Paris, Marseille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Mulhouse, Rennes, Toulouse, Brest, Lille-Roubaix, Bordeaux et dans les autres communes qui ont des jumelages ou des liens avec la Roumanie.


La Saison en Roumanie

D'avril à juillet 2019, ce sera le tour de la Roumanie et de ses villes de Cluj-Napoca, Timisoara, Bucarest, Sibiu, Constanta, Iasi, Galati, Brasov, Suceava de recevoir la Saison croisée.


La Saison proposera des temps forts inédits.

Envie d'écouter le Requiem de Fauré avec le Choeur Madrigal de Bucarest dans la Cathédrale Saint Louis des Invalides, de voir une exposition Pallasy/Matisse autour de la blouse roumaine au Centre Pompidou ou de participer à un bal de vampires le 31 décembre à Paris?

Voici quelques-uns des temps forts de la Saison.


La première fois que j'ai entendu parler de la Saison c'était en octobre 2017. Un ami qui travaille dans le milieu culturel nantais allait en Roumanie à la rencontre des acteurs culturels roumains afin de préparer des manifestations culturelles conjointes. A ce moment-là, j'ai été frappée par la nouvelle. J'ai été contente de savoir que les deux pays allaient s'approcher encore plus.


A Nantes, comme partout en France et en Roumanie, les liens franco-roumains vont connaître une nouvelle lumière, un nouveau élan, un nouveau début.


Pour savoir plus sur le calendrier et les évènements de la Saison, visitez le site de l'Institut français.


#saisoncroisee#franceroumanie#institutfrancais#facilitateur#francoroumain


+ 33 9 87 03 36 82

Nantes, France

©2019 by mariatoader

 tous droits réservés

CGV / politique de confidentialité