• Maria Toader

Les vacances sont finies, vive la rentrée!

Updated: Sep 29, 2019

Cet été j'ai eu la chance extraordinaire de participer à un projet d'échange de jeunes Erasmus + initié par l'association française Escales latines sur ... l'île de la Réunion.


L'équipe français composée de Fiona, Maëlys, Maria et Emmeline


L'association Escales Latines organise chaque année des échanges dans le cadre du programme Erasmus+ à travers l'Union européenne visant à sensibiliser les jeunes et les habitants des pays d'accueil à différentes thématiques.


L'échange intitulé Explore the World, Volunteer Yourself, Start the Journey a été organisé sur l'île de la Réunion du 5 au 13 août et a eu comme thème le volontariat des jeunes.


27 jeunes de 4 pays différents, à savoir la France, l'Estonie, la Pologne et la Roumanie ont eu la chance de découvrir cette île, à travers des activités proposées par les organisateurs à la Saline les bains et dans les environs, dans l'ouest de l'île.


L'île Bourbon, comme elle est autrement connue, est une vrai coin paradisiaque et est devenue la destination de nombreux touristes qui viennent y découvrir ses sentiers de randonnées, ses paysages tropicaux, ses plages et ses eaux turquoises, sa faune et sa flore uniques au monde.


Pendant une semaine, les jeunes ont participé à:

  • des activités et des ateliers sur le volontariat

  • des entretiens avec les habitants sur la thématique du volontariat

  • la découverte des environs avec une excursion en mer et l'observation des baleines bleues

  • des randonnées visant à tester nos limites...


Le moment le plus remarquable de ce séjour a été, sans aucun doute, la randonnée d'une journée organisée sur le Piton de la Fournaise, le fameux volcan de la Réunion.

Connu par les spécialistes comme étant le plus actif volcan de la planète, le Piton de la Fournaise était déjà entré en éruption trois fois en 2019, avant notre randonnée.


Le hasard heureux a fait qu'il est entré en éruption pour la quatrième fois ... le lendemain de notre randonnée. Nous nous sommes considérés bien chanceux...


La randonnée a duré 7 heures et nous a permis de bien observer le cratère principal éteint ainsi que la multitude de mini-cratères qui couvrent tout le flanc sud-est du volcan.

Les organisateurs nous ont bien accompagné dans la préparation de cette aventure et nous avons bien pu la finir sains et saufs.

Les 27 participants alignés en cercle s'énergisant pour la randonnée de la journée


A la fin du projet, chaque équipe a rédigé des entretiens et une enquête de terrain dont les résultats ont été inclus dans une brochure ayant comme thème le volontariat.


L'équipe française a rencontré des habitants de la communauté Yab, une des nombreuses communautés de ce territoire cosmopolite, des "zoreys", désignant les français de la Métropole venus vivre sur l'île, ainsi que d'autres jeunes européens venus pour des projets de volontariat comme le Service volontaire européen.


Téléchargez la brochure de l'équipe française


Et pour finir sur une note de beauté et de mélancolie, voici le coucher de soleil que nous avions la chance de voir tous les soirs...


Nà artrouve!

#reunion #echanges #erasmus+ #escaleslatines #UE #EU #Romania #France #Estonia #Poland

83 views

+ 33 6 63 41 54 93 / + 33 9 87 03 36 82

Nantes, France

©2019 by mariatoader

 tous droits réservés

CGV / politique de confidentialité