• Maria Toader

Comment est né mon projet franco-roumain ?

Updated: Sep 26, 2018


vue sur Nantes

En 2015, j'ai déménagé à Nantes depuis Paris.


J'ai découvert une ville ouverte d'esprit, avec des gens curieux, enthousiastes et pleins d'énergie, où les évènements qui metaient en avant les amitiés franco-quelque-chose foisonnaient.


Le microbe créatif et collaboratif de cette ville m'a contaminé. Je n'ai pas pu échapper à la tentation de créer un truc, un événement, une soirée... Bref, je me sentais encouragée et libre d'y penser.

Une première tentative (réussie) de mettre en avant l'amitié franco-roumaine a été ma soirée "La Roumanie dans tous les sens", organisée le 5 décembre 2015. Un régal musical avec le violoniste virtuose Marian Iacob Maciuca, un plaisir pour les yeux avec l'exposition photo de Sorin Onisor, des papilles gustatives satisfaites avec du vin roumain (feteasca neagra, feteasca alba) et des plats inspirés par la cuisine traditionnelle de ma grand-mère.


Cette arrivée à Nantes a été magique et transformatrice. En 2016, j'ai commencé à enseigner le roumain à l'Université de Nantes dans le cadre d'un projet appelé Modimes (langues moins dites et moins enseignées). J'avais en moyenne 10 étudiants par an, futurs Erasmus ou simplement curieux d'apprendre une langue latine. Car le roumain est une langue latine, plus latine que toutes les autres langues de même origine.

J'ai ainsi multiplié les contacts avec des gens intéressés par la Roumanie. Je me suis même rendue compte qu'il y avait des liens forts entre Nantes et la Roumanie. Un était la coopération entre les villes de Nantes et de Cluj-Napoca. N'en parlons même plus de tous les jumelages existants et très actifs entre des communes françaises du Grand Ouest et des communes roumaines.


Fin 2017, dans un contexte de changement professionnel, et faisant face à une demande de cours de roumain en croissance, j'ai décidé qu'il était moment de me lancer.


L'idée d'en faire un projet m'a toujours trotté l'esprit, mais j'ai mis du temps à lui donner une forme concrète et à comprendre comment je pourrais en faire une activité professionnelle.


Vous voulez en savoir plus ? Lisez mon article "Le facilitateur franco-roumain en action".


#projet #roumain #apprendreroumain #jumelage #université #nantes #coopération

29 views

+ 33 6 63 41 54 93 / + 33 9 87 03 36 82

Nantes, France

©2019 by mariatoader

 tous droits réservés

CGV / politique de confidentialité