• Maria Toader

Comment ça s'est passé aux Transylvania Awards ?

Updated: Sep 19, 2018

"How can we make the boat go faster ?" Comment faire en sorte que le bateau aille plus vite ?

C'est la question principale à laquelle l'événement Transylvania Awards a essayé de répondre.


copyright Transylvania Awards

L'événement a eu lieu le 6-7 septembre à Alba-Iulia, cette ville située au coeur de la Roumanie, connue pour être le berceau de la nation roumaine unifiée il y a 100 ans.

La première édition a abordé trois thématiques: Invest in Transylvania, Startups et Cities and People. Les acteurs majeurs privés et publics de Transylvanie sont intervenus et ont donné une image d'ensemble de la situation économique de cette région.


Pourquoi Transylvania Awards ?

La Transylvanie est la région située au nord-ouest de la Roumanie, connue à l'étranger comme le pays de Dracula. En vérité, la Transylvanie est une région historique qui a longuement appartenu à l'Empire autrichien et ensuite austro-hongrois jusqu'à l'unification avec la Roumanie le 1er décembre 1918.

La région est réputée être très riche d'un point de vue social, culturel, religieux et économique. La présence historique des minorités saxonnes a permis un fort rapprochement de cette région avec le monde germanophone. Aujourd'hui, les investisseurs allemands, belges, hollandais et britanniques sont les plus présents dans cette région.

Les touristes étrangers des mêmes pays aussi.

Qu'est-ce qu'on peut visiter en Transylvanie ? Transylvania Beyond nous répond. Même le Prince Charles, héritier de la couronne britannique, invite les touristes à s'y rendre.


Les organisateurs de Transylvania Awards ont voulu aller plus loin et montrer quelles sont les opportunités économiques en matière d'investissement et d'innovation dans cette région. Des représentants des Chambres de commerce britannique, hollandaise, belge, des business angels, des hommes d'affaires roumains ont présenté leur histoire et leurs recommendations aux jeunes entrepreneurs. Un d'entre eux est Dan Isai, le fondateur de Salad Box, une marque roumaine dans l'alimentation présente dans 12 pays sur 3 continents.


Ces jeunes entrepreneurs ont pitché lors d'un concours de startups rassemblant une vingtaine de participants venus de toute la Roumanie et de l'étranger. Des pépites comme Medijobs ou Neurolabs ont vu reconnaître leurs idées innovantes et ont trouvé le chemin vers le succès. Suivez-les de près :)


Un pannel intéressant a porté sur la Smart city, cette manière de faire des politiques publiques intelligentes adoptée par plusieurs villes de l'ouest de la Roumanie, dont Alba-Iulia, la ville qui a accueilli l'évènement, considérée la première Smart city de Roumanie.


Qu'est-ce que j'ai retenu lors des Transylvania Awards ?

Beaucoup de conseils, beaucoup de cartes de visite, beaucoup de gens intéressants.

Le fait de m'être déplacée expressément pour cet évènement en Roumanie comportait quelques risques, mais mes attentes ont finalement été largement dépassées.


D'une, de voir le dynamisme et le courage des entrepreneurs en Roumanie où le climat politique et/ou administratif n'est pas des plus favorables à l'entrepreneuriat.


De deux, de confirmer que mon projet de créer, de soutenir, de faire émerger des liens entre la France et la Roumanie en matière d'innovation et de startups est réalisable et souhaitable. Le know-how roumain en matière de développement et de compétences est loin d'être suffisamment reconnu. La France également n'a pas dit son dernier mot sur la scène mondiale de l'innovation et elle peut devenir un partenaire important pour la Roumanie innovante.


De trois, de me retrouver face à face à des gens qui voient au delà des frontières, de leurs propres peurs, qui sont visionnaires et qui partagent leur expérience sans tabous et sans secrets. Qui nous encouragent à être ambitieux et à mener à terme nos objectifs.


Ce sont les gens dont je veux m'entourer pour mon projet de facilitation de liens franco-roumains dans l'entrepreneuriat.


Et vous, vous irez quand en Transylvanie ?


#vaurma #transylvaniawards #entrepreneuriat #startups #smartcity #facilitateur #francoroumain #clujnapoca #albaiulia

+ 33 6 63 41 54 93 / + 33 9 87 03 36 82

Nantes, France

©2019 by mariatoader

 tous droits réservés

CGV / politique de confidentialité